Contactez-nous / Réservations : 01 39 92 37 02

Voyage solidaire

recevez gratuitement le guide Arménie par e-mail

Voyage solidaire

Vous ne désirez plus faire du tourisme classique « hôtel, visites, avion »?

Envie d’échanger plus avec les habitants locaux lors de votre voyage ? Vous souhaitez faire connaissance de plus près avec leur mode de vie et vous immerger dans leurs valeurs?

Alors Vous adopterez certainement le concept de voyage solidaire !

A nos jours le tourisme de masse a conquis le monde entier. Le touriste est un grand consommateur qui se rend sur le lieu de sa destination choisie et consomme dans le but de loisirs. Les bénéfices de ses prestations achetées vont directement à l’agence de voyage. Le touriste n’a aucun lien avec la population locale et par conséquent il n’y a que l’agence de voyage qui cueillit le profit de sa visite en termes de bénéfice financier.

Pourquoi choisir le tourisme responsable ?

Le tourisme solidaire privilégie l’hébergement chez l’habitant en donnant la possibilité de participer directement au développement local du pays visité et de devenir un acteur principal du voyage. Les voyages solidaires sont souvent organisés vers les pays en voie de développement ayant un riche patrimoine. Cela permet d’éradiquer la pauvreté au moyen du développement du tourisme et de favoriser le développement local.
Dans de différents circuits vous êtes invité à participer à la préparation des plats traditionnels pour découvrir la cuisine locale et, pourquoi pas apprendre à faire des recettes chez vous après votre voyage. Les circuits incluent également la participation aux fêtes populaires et religieuses, ce qui permet l’immersion complète dans la culture. Vous découvrez un autre visage du pays à travers de nombreuses rencontres avec la population locale.

Comprendre le voyage solidaire ?

Les voyages solidaires sont loin du concept de « tourisme de masse ». Grâce aux diverses activités proposées Vous, le voyageur, êtes impliqué dans la vie quotidienne des habitants, ce qui vous permet d’échanger et de partager vos cultures. Toutes les infrastructures engagées dans l’organisation de votre voyage ont leur part de bénéfice : les chambres d’hôtes, les artisans locaux, les cuisiniers, les commerces locales etc…
Les voyages responsables s’adressent à une catégorie de voyageurs qui ne cherchent pas le luxe de manière permanente et acceptent le confort minimal dans l’hébergement. En contre partie ils cherchent à avoir beaucoup de communication avec la population locale et d’échange sur la nouvelle culture qu’ils découvrent.
Pour les partisans du tourisme responsable les voyages organisés sont programmés en petits groupes. Cela permet à chaque participant d’apporter son aide aux habitants par des dons matériels, ainsi qu’avoir sa part de contribution dans le développement local des régions visitées.